Montréal – Avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et l’atteinte de la carboneutralité en 2050, le Plan Climat dévoilé aujourd’hui par la Ville de Montréal s’aligne davantage avec la science du climat et les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et permet à la Ville de se positionner à l’avant-garde de la lutte aux changements climatiques. À la suite de la présentation du plan, la directrice générale de la Fondation David Suzuki au Québec, Me Sabaa Khan, a réagi comme suit :

« Depuis 2018, via un partenariat innovant, notre Fondation a contribué à la modélisation des émissions de la Ville et à la conception d’un plan pour les réduire. Nous sommes fiers de constater que cet effort d’alignement avec la science se décline aujourd’hui dans un plan détaillé qui démontre de façon plus claire le chemin à suivre pour que Montréal réponde à l’urgence climatique tout en créant des opportunités importantes d’innovation technologique, sociale et économique. »

« La science du climat ne laisse aucun doute : nous avons moins de dix ans pour changer de trajectoire, afin d’éviter les pires des conséquences sur la nature, la biodiversité et la qualité de vie de nos enfants et des générations à venir. Cette tâche colossale revient à tous les acteurs de la société civile et à tous les paliers du gouvernement. En tant que grande métropole québécoise, canadienne et mondiale, il est fort encourageant de voir Montréal assumer son rôle de leadership dans la lutte aux changements climatiques. Notre ville se range ainsi du côté de l’action, de l’espoir et des solutions. »

« Pour que ce plan arrive aux résultats ambitieux qu’il s’est donnés, il est essentiel de mobiliser la société montréalaise dans son ensemble, et ce, rapidement. Avec le dévoilement tant attendu de ce plan climatique, le vrai travail peut maintenant et enfin commencer. La Fondation David Suzuki continuera à offrir toute sa collaboration et son expertise pour que ce plan climat nous emmène vers le futur que nous désirons, et pour que son niveau d’ambition s’aligne le plus possible avec les cibles du GIEC. »

-30-

Contact : Diego Creimer, Affaires publiques et communications, 514-999-6743, dcreimer@davidsuzuki.org